Invités de longue date, huit animateurs sportifs palestiniens venus de Battir, viennent de passer une semaine à Saint-Brieuc dans le cadre d’un projet baptisé « Sport pour toutes et tous », soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Mardi dernier, nos animateurs de Marche Nordique ont passé quelques heures avec eux, pour les initier à leur discipline, et échanger avec eux.

Pour Gérard, Jean Baptiste, Michel et Dominique ce fut une très belle expérience. Ils sont fantastiques ces jeunes, heureux d’être en France, goutant chaque minute de leur séjour, s’émerveillant de tout, oubliant pour quelques jours leur quotidien. Nous étions les stars de l’après-midi, Jamais nous n’avons été autant photographiés !!!!

L’occasion d’échanger avec deux jeunes syriennes d’origine palestinienne vivant à Saint Brieuc depuis quelques années, et nous servant d’interprètes. Proches de victimes de la guerre qui oppose Israël au Hamas, elles ont pu se confier sur les horreurs de la guerre, très affectées par toutes ces victimes civiles, celles que font Israël, mais aussi celles du Hamas. 6 000 enfants ont été tués à Gaza », avance-t-elle. « C’est une spirale d’horreur, il faut vraiment que tout ça s’arrête ».

Quand vous vous parlez les yeux dans les yeux, que vous marchez,  dansez ensemble, on ne les abandonne pas.

A lire également